Le village d'Hostiaz

Située en bordure de la Cluse des Hôpitaux, la commune d’Hostiaz occupe l’extrémité du plateau, au sud du massif du Jura et s’étend à une altitude qui varie entre 740 et 1050 mètres, sur 1060 hectares.

Le nom du village d’Hostiaz viendrait d’Hospitum, signifiant « hospice, hôtellerie, bâtiments d’accueil pour les pèlerins ». Celui-ci évoque alors l’accueil et l’offrande.

 

Vous sillonerez sur les chemins, dans un décor de pâturages, de falaises et de forêts, et vous respirerez les merveilles d’une nature encore préservée.

Quatre vingt habitants vivent ici comme dans un nid d’aigle.

L'histoire du village

 

Jean NIGOUL écrivain paysan,

est l'auteur après les Cahiers d'Hostiaz d'un roman de la vie rurale : VIVRE QUAND MÊME,

de nouvelles : L'ÉTRANGER suivi de DÉSERT publiés par Édilivre,

et d'un recueil de poèmes : INSTANTS MAGIQUES.

 

Quelques extraits : cliquez ici

 

Le canton de St Rambert en Bugey

S’étalant de la Vallée de l’Albarine jusqu’aux derniers contreforts du Jura, le canton de St Rambert en Bugey comporte douze communes ; villages perchés ou en bordure de rivière, tous ont du caractère.

 

L’Albarine arrose sa vallée avec ses dix sept kilomètres de rivière. Caractéristique du Massif du Jura, d’origine calcaire et aux eaux alcalines, elle regorge de truites, ombres, vairons et blageons.

 

Le lac des Hôpitaux, à proximité de St Rambert en Bugey, offre un superbe cadre naturel et est également très apprécié des pêcheurs (la diversité piscicole y est importante).

Le Bugey

Au confluent du Rhône et de l’Ain, se dressent massifs et plateaux. Le Bugey s’étend des vignobles au pied du Grand Colombier (1531 mètres), au lac de Nantua.

Cette région, naturellement généreuse, vous propose de nombreuses activités :

  • Escalader les falaises pour glisser ensuite jusqu’aux rivières et lacs,
  • Offrez vous les merveilleuses formes creusées par le temps dans les torrents, cascades et grottes,
  • Skier sur les plateaux enneigés d’Hauteville ou du Retord,
  • Découvrez la route du Bugey mais aussi la route des sapins... 

Vous observerez tout un héritage culturel, maisons bugistes aux portes travaillées, fours, moulins, fontaines et abreuvoirs ... aux croisées des villages et musées, sans oublier l’artisanat et les traditions gastronomiques qui ne font pas défaut.